2005 : TOUR et DETOURS de BRETAGNE

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :



Un convertisseur
franco-suisse !

Cette rando cyclotouriste, c'est notre " petit " tour de France, qui deviendra peut-être grand un jour.
C'est notre " classique " !

Nous nous retrouvons à Rennes comme nous nous étions quittés… la veille à Metz. Réunion briefing et Momo nous rappelle les dernières recommandations : pression des pneus, rouler à deux de front maxi, personne devant Gilbert, le capitaine de route et c'est parti pour 750 km en cinq jours.

Le temps est breton c'est à dire ensoleillé même si nous aurons quelques grosses gouttes de pluie avant Quimper, et le vent a toujours été notre allié pour que nous en ayons toujours " plein le dos ". C'est maintenant l'habitude : les responsables locaux de l'AFD ont contribué à ce que l'accueil " municipal " soit toujours aussi sympa, chaleureux, arrosé, accompagné par les cyclos du cru et très souvent encadré par la police locale ou nationale. Bravo pour notre sécurité.

A Rennes, départ en présence des officiels : Jean-Yves LEDRIAN, président du Conseil Régional de Bretagne et cyclo à ses heures, Dominique HERMOUET, président de la ligue de Bretagne de cyclotourisme, Clotilde TASCON-MENNETRIER, adjointe au Maire chargée de la santé, Jean MEREL, notre président national et surtout Jean BOBET, très grande figure du cyclisme français avec son frère Louison.

A Nantes, Roseline GALERNE nous accueille et André HERVOUET, rédacteur en chef d'EQUILIBRE, est là sur son vélo !

A Muzillac : " tiens c'est là que Daniel Huet est né ! ". Il nous rejoindra un peu plus loin sur le parcours avec Thierry. Il avait " à cœur " de rouler avec nous.

A Pont Scorff, nos vélos se sont séchés dans la salle de resto où nous déjeunons.

A Vannes : que les murailles de la vieille ville sont belles ! On a même pensé à nous réserver des emplacements de stationnement.


A Vannes, l'accueil est très bien préparé.


A Quimper, la petite auberge de jeunesse s'est transformée en hammam tant nos fringues sont trempées.

A Châteaulin, haut lieu du cyclisme breton, national et même international nous faisons la pause casse-croûte matinale juste après avoir franchi la ligne d'arrivée du circuit de l'Aulne.

A Brest, nos montures sont parquées, en sécurité dans un grand hall juste à coté de la cafétéria. Mais pendant que nous mangeons, les pneus de certains se sont aussi ravitaillés en limaille de fer. Conséquences : plus de 12 crevaisons en 20 km.

A Morlaix, au pied du pont de chemin de fer, Gildas IAUCH, notre " dynamic diabétique " navigateur nous attend. Puis la mère supérieure du couvent (vraiment magnifique) des " insulines " est à nos petits soins avec un humour très fin. Et nous avons dormi dans des cellules délimitées par des tentures.


L'accueil à Morlaix


Dans le couvent des "insulines".


Rencontre avec le navigateur DID Gildas Iauch

A Saint-Brieuc, partie de cache-cache avec la police municipale et belle réception à l'Hôtel de ville. De temps en temps les anciens du " Paris Brest Paris " nous indiquent que le parcours " passe par-là " et nous raconte leurs galères mais aussi leurs bons souvenirs.

Et c'est déjà le barrage de la Rance où Jean Bobet nous attend, en grande simplicité. Jean Mérel a revêtu le très joli maillot du club " A diabétiques, Rien d'impossible " et enfourché son VTT pour faire nous les derniers kilomètres.


A Saint Malo avec Jean Bobet

Puis notre imposant peloton longe les murailles magnifiques de la ville corsaire avant que nous recevions un accueil triomphal de nos amis délégués des associations, de la presse et des organisateurs des Assises autour de Raphaël LEMARIE. On est très loin du verre d'eau de Grenoble ! Que les roues ont tourné entre ces deux périodes !

Un merci particulier à Paul, Daniel et Philippe : les BOSS et à Michel LECLAIRE, le régional et bien sûr à tous les cyclos, les accompagnateurs et les partenaires. Le vendredi soir nous avons fait la fête ensemble et plusieurs ont reçu leurs diplômes.


La remise du diplôme


Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, du 9 mai au 12 mai entre Paris et Lyon, lieu des prochaines assises de l'AFD.